Home > Campagnes solidaires > n° 367 - décembre 2020
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 367 - décembre 2020
Editorial Sommaire
Dossier
Archives

Dossier

La Scop, pour un autre statut paysan ?


Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Faire face à l'hémorragie que traverse le monde agricole depuis de nombreuses années est un chantier immense. La tendance est lourde et bien connue : des fermes de plus en plus grandes, le plus souvent « enferrées » dans le productivisme, avec de plus en plus de capitaux par active ou actif paysan, donc de plus en plus endettées, un temps de travail et du stress qui ne diminue pas, et une viabilité économique très aléatoire, voire absente sans les aides publiques.

La Confédération paysanne répond à ce système absurde par le projet politique et la pratique concrète de l'agriculture paysanne. Mais est-ce suffisant ? C'est la question essentielle que ce dossier veut soumettre à votre réflexion en abordant la question du statut paysan. En entreprise individuelle ou en société, nous devons, volontairement ou non, capitaliser l'ensemble des moyens de production (cheptel, matériels, équipements, et même parfois le foncier). L'endettement est donc devenu quasiment une obligation du métier.

Avec ses effets : redoutable logique de l'endettement/agrandissement (« je m'agrandis parce que je m'endette ; je m'endette parce que je m'agrandis » ), l'élimination des paysan·nes s'inscrit donc implacablement dans cette dynamique. En même temps, c'est l'illusion que cette accession à la propriété serait une voie d'émancipation et d'autonomie, alors que la majorité des paysannes et paysans sont dépossédés de leur métier par l'agro-industrie, amont ou aval, et par les banques.

Avec ses risques : le retour sur investissement est si long et les aléas économiques, climatiques, sanitaires et de santé si importants que le basculement dans la « difficulté », voire la faillite, est trop fréquent.

Et surtout avec ses impasses : comment assurer la transmission des exploitations et le renouvellement des actives et actifs avec un tel niveau de capitalisation, de prises de risques et d'incertitudes, tant pour le cédant ou la cédante (qui cherche à réaliser son capital en complément d'une retraite paysanne dérisoire) que surtout pour le repreneur ou la repreneuse (face au mur de l'endettement) ?

Les enjeux sont doubles : assurer la transition agricole et alimentaire et accueillir les nouveaux paysans et paysannes venant d'autres horizons que le milieu agricole.

En s'inspirant de l'expérience et des principes des sociétés coopératives de production (Scop* commerciales), nous proposons la Scop* agricole. A ce stade, ce n'est ni une solution « clé en main », ni même LA solution, qui effacerait la nécessité des autres revendications et actions de la Confédération paysanne. C'est l'ambition de proposer un autre statut paysan, celui d'associé·e-salarié·e dans une forme sociétaire aux principes égalitaires et à faible capitalisation des associé·es.

C'est évidemment une autre manière d'exercer et d'envisager le métier de paysan·ne !


Manu Marie, Paul Bonhommeau et Mathieu Lersteau,
du groupe de travail de la Confédération paysanne sur les statuts innovants

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04